Vous cherchez une façon simple et élégante de dîner ? Pensez aux pétoncles ! Ce mollusque tendre et onctueux a une saveur douce et sucrée qui plaît à tout le monde. Ils sont parfaits pour impressionner les invités lors d’un dîner ou pour un dîner romantique à deux. Les coquilles Saint-Jacques peuvent être un peu difficiles à préparer, il faut donc avoir une bonne recette. Voici donc nos meilleures recettes de coquilles Saint-Jacques ! 

Recette coquilles Saint-Jacques 

Prêt en 10 minutes

Ingrédients pour 4 portions

  • 16 coquilles Saint-Jacques très frais, décoquillées
  • sel
  • poivre (fraîchement moulu, selon les goûts)
  • un peu de farine pour saupoudrer
  • 4 c à c d’huile neutre ou beurre

Préparation 

Rincer les coquilles Saint-Jacques à l’eau froide et bien les éponger. Assaisonnez-les avec un peu de sel et éventuellement de poivre, de curry et saupoudrez-les de farine.
Faire chauffer l’huile ou beurre dans une poêle antiadhésive et faire cuire les noix de Saint jacques poelees à feu moyen-élevé pendant 3 minutes au total, en les retournant après 1 minute et demie. Elles doivent être bien scellées à l’extérieur et encore transparentes à l’intérieur.

Coquilles Saint-Jacques grillés

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer des coquilles saint Jacques grillées :

  • Des noix saint jacques de taille moyenne, fraîches ou congelées 
  • De l’huile d’olive 
  • Sel et poivre
  • Quartiers de citron, pour servir

Comment griller des coquilles Saint-Jacques : quelques conseils

Il n’y a pas beaucoup d’astuces pour préparer de superbes coquilles Saint-Jacques grillées. Tout ce que vous devez savoir, c’est la température de base du gril et le temps de cuisson : mémorisez-les et faites-les à répétition ! Voici les étapes de base (ou passez à la recette) :

Décongeler les coquilles Saint-Jacques : cela prend environ 15 minutes. Voir la section ci-dessous !

Préchauffez le gril à feu moyen-élevé, c’est-à-dire entre 375 et 450 degrés Fahrenheit.

Séchez-les en les tapotant et mélangez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Assurez-vous qu’ils sont aussi secs que possible pour que l’huile d’olive y adhère.

Placez-les sur les grilles et faites-les griller environ 5 minutes, en les retournant une fois. Grillez jusqu’à ce que le fond soit bruni, puis retournez-les avec des pinces. Si vous le souhaitez, vous pouvez les arroser de jus de citron frais avant de les servir, mais ils sont tout aussi bons sans cela !

Que servir avec des coquilles Saint-Jacques

Salade d’épinards, poireaux et de grenade

Que vous célébriez une occasion spéciale ou une soirée intime, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce repas raffiné. Le large éventail de saveurs de cette salade se marie parfaitement avec de simples pétoncles poêlés. Sans oublier qu’elle est pleine d’antioxydants !

Risotto 

Le Sain-jacques peut être servi avec du risotto classique avec du persil et du laurier. Cuisiner la noix jacques avec une sauce cremeuse, le rend aussi délicieux.

 

Decoquiller un Saint-Jacques

Pour ouvrir la coquille Saint-Jacques, on la pose d’abord sur son côté plat, on passe un couteau entre les deux moitiés de la coquille et on l’ouvre très légèrement. Couper ensuite le long de la partie supérieure et sectionner le muscle à cet endroit. La coquille s’ouvre maintenant très facilement. Commencez par détacher délicatement toute la chair musculaire de la coquille, puis séparez la chair musculaire ronde et blanche des abats. L’étape suivante consiste à détacher le corail orange du reste des abats à l’aide d’un couteau bien aiguisé.