Une boisson faite à partir d’une racine gingembre offre plusieurs bienfaits considérables. Ces derniers peuvent se renforcer lorsque vous ajoutés des fruits ou d’autres éléments, comme le miel ou le citron, à vos recettes. Mais, pour savoir comment faire un sirop ou un jus de gingembre maison et réussir votre preparation, vous avez besoin de prendre en compte quelques conseils avisés.

Les bienfaits du jus de gingembre citron

Le gingembre est l’une des epices les plus utilisées dans la cuisine et les plus connues au monde. Alors que la plupart des gens pensent qu’il provient d’une racine, le gingembre est en fait un rhizome, ou tige végétale, de la plante de gingembre en fleur. Désormais, si la fleur de gingembre ne pousse plus à l’état sauvage, elle est encore largement cultivée et distribuée dans le monde entier. Le citron et le gingembre sont depuis longtemps incorporés dans les boissons chaudes et les tisanes. Cette combinaison gingembre citron était traditionnellement utilisée dans le but d’apaiser le système digestif, calmer l’estomac et soulager les nausées légères. Elle était également considérée comme un soutien du système immunitaire, ce qui en fait une boisson importante à consommer pour le bien-être en hiver.

Comme les shots gingembre, le citron stimule le métabolisme et fait passer votre corps à la vitesse supérieure. Plutôt que de prendre une tasse de café le matin, qui n’apporte pas grand-chose à votre organisme, prenez un verre de jus de citron. Non seulement il vous donnera un coup de pouce supplémentaire en calcium le matin, mais il activera votre système digestif et donnera de l’énergie à tout votre corps pour la journée à venir. Des conseils sont à suivre pour faire un jus de gingembre.

Comment faire un jus de gingembre ?

Faire du jus de gingembre est très facile.  Pour cette recette de jus de gingembre maison, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients : des morceaux de gingembre, de l’eau et du miel ou du citron. Le miel ajoutera un peu de douceur pour atténuer la saveur âpre du gingembre eau frais pur. Le gingembre est assez épicé, mais le citron l’atténue juste assez pour que tout passe sans trop d’efforts. Le gingembre est apaisant et fait des merveilles pour le système digestif. Le citron est excellent pour le système immunitaire et aide à vous donner un bon coup de fouet. Vous pouvez utiliser une rape pour obtenir un gingembre rape à ajouter dans l’eau bouillante.

Pour faire du jus de gingembre à l’aide d’un extracteur de jus, il faut d’abord laver soigneusement la racine de gingembre, en enlevant toute saleté et tout débris. La racine de gingembre doit être propre, car il n’est pas nécessaire de l’éplucher si vous utilisez un extracteur de jus. Si vous utilisez un mixeur pour extraire le gingembre, il est fortement recommandé de le peler. Le mixeur n’enlève pas la peau, mais la déchiquette. L’épluchage du gingembre facilite l’extraction du jus. Vous pouvez facilement éplucher la racine avec une cuillère ou un éplucheur de légumes.